Ils sont fans de
L'Obs' du Valenciennois
filetbarrenav

Exposition satellite au musée des Beaux-Arts de Valenciennes


28/01/2013 08:00:00

Voici une exposition-satellite "L'exaltation du monde moderne : Félix Del Marle dans les collections valenciennoises" présentée au musée des Beaux-Arts de Valenciennes !

Exposition satellite au musée des Beaux-Arts de Valenciennes

L’exposition réunit pour la première fois l’essentiel des œuvres de Félix Del Marle (1889-1952) conservées dans les collections valenciennoises, lesquelles incluent cinq maquettes d’architecture. C’est un artiste protéiforme que vous pourrez découvrir, un peintre formé à Valenciennes puis à Bruxelles et Lille qui expose dès 1914 un tableau futuriste «Le Port». Sa rencontre avec Piet Mondrian, au lendemain de la Grande Guerre, convainc peu à peu Del Marle d’adopter une expression liée à l’abstraction et au néoplasticisme. Il devient l’un des piliers du « Salon des réalités nouvelles » dès 1946, avant de s’intéresser à l’intrégration de la peinture dans l’architecture, dans une réflexion qu’il résume en ces termes : « la couleur dans l’espace qui, plaçant l’homme, non plus devant l’œuvre d’art, mais dedans ».

Exposition visible au musée des Beaux-Arts de Valenciennes.

Renseignements au 03 27 22 57 20.

 

Retrouvez toutes les sorties de l'arrondissement du Valenciennois dans l'Observateur du Valenciennois en vente depuis le 25 janvier dans les kiosques.


Il faut être membre pour poster des commentaires

The raid 2 : (trop) violent
Il y a deux ans, la sortie en Europe de The raid créait lévénement. Ce film avait déjà fait un carton dans son pays, lIndonésie. Pas deffet de surprise avec le n°2. Mais une bande-annonce encore ...